Tuesday 26 February 2013

UNDP Recruitment

ONSULTANT INTERNATIONAL

Location : N'Djamena, CHAD
Application Deadline :27-Feb-13
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required : English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
16-Mar-2013
Duration of Initial Contract :One month

Background

Avec une superficie de 1 284 000 Km², le Tchad compte une population de 11 274 106 habitants. La tranche d’âge de 18 ans est la plus représentée près de 43 % de la population totale. La proportion des femmes dans la population totale est de 51%. Selon le rapport mondial sur le développement (2011), le Tchad est classé 181éme sur 185. L’indicateur de développement Humain (IDH) est de 0,328. Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer le bien être de sa population, la couverture sanitaire du Tchad reste très insuffisante et inégalement repartie.

Les conditions climatiques difficiles, la pauvreté et les troubles sociopolitiques que connaît le pays depuis plusieurs années ont contribué à la dégradation de la situation sanitaire. Les principaux indicateurs de santé font partie des moins bons de la région africaine : mortalité infantile à 103‰, mortalité néonatale à 39‰, mortalité maternelle à 1099 pour 100 000 naissances vivantes

De nombreuses sources concordantes tendent à dire que la santé représente l'un des cinq postes de dépenses des ménages. En moyennes les malades parcourent 14,4 km pour accéder à une formation sanitaire et un malade sur 10 fait recours aux guérisseurs traditionnels faute d'accès aux services de santé "moderne".

Un plan national de développement sanitaire existe; cependant, son exécution rencontre d'énormes difficultés liées d'une part à l'insuffisance d'équipement, d'infrastructure et de faiblesse d'organisation et d'autre part d'une insuffisance de personnel qualifié nécessaire pour amorcer un développement équitable et durable du système national de santé.
A titre illustratif, l'OMS recommande 2,5 personnels qualifiés toutes catégories confondues pour 1.000 habitants (le Tchad est à 0,4 personnel qualifié pour 1.000 habitants). Sur cette base et selon l'annuaire des statistiques sanitaires du Tchad (2008) le pays aurait besoin d'environ 1010 médecins, de 2033 infirmiers qualifiés et 463 Sage femmes.
Ces dernières années, le gouvernement a fourni des efforts en réalisant des écoles régionales de formation et en renforçant les capacités d'accueil des facultés de médecine. Cependant, ces structures souffrent d'un manque de formateurs qualifiés.

Depuis deux ans le gouvernement est passé d’un quota de 100 à 400 personnels de santé recrutés. En 2012, ce quota est passé à 1000 même s’il faut s’interroger sur le profil du personnel recruté ainsi que ses qualifications et sa répartition en fonction des besoins.

Un plan stratégique de développement des ressources humaines pour la santé (2011-2020) et un projet d’appui à la formation des spécialistes au Tchad sont développés. Pendant que le gouvernement est entrain de s’organiser pour le financement et la mise en oeuvre de ces plans il est indispensable de mobiliser du personnel en quantité et en qualité pour mieux couvrir les besoins des populations en particulier en zone rurale et accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire. Ce qui justifie la mise en place de l’initiative inter-agences de renforcement des capacités dans le secteur de la santé. A cet effet, le Gouvernement et le PNUD en collaboration avec les agences parties prenantes, a mis en place une équipe technique pour élaborer un projet de renforcement des capacités du secteur santé en ressources humaines qualifiées. Cette équipe va être appuyée par un expert interantional et un consultant national pour faciliter la formulation de ce projet conjoint.

Duties and Responsibilities

Elaborer un projet conjoint d’appui au secteur de la santé pour le renforcement des capacités en ressources humaines. Ce processus sera placé, sous la supervision du Représentant Résident/ Coordonnateur Résident / Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies au Tchad - et en étroite collaboration avec les Chefs d'agences des Nations Unies partie prenante, ainsi que l’Unité Développement Durable et du Capital Humain,

Objectifs de la mission:
  •  Faire une analyse diagnostique des capacités en ressources humaines du secteur de la santé au Tchad au cours de ces dernières années, aussi sur la base d’études de secteur déjà disponibles ;
  • Faire une analyse de l’environnement du travail du personnel de santé, notamment au niveau des hôpitaux y compris les équipements médico techniques qui pourraient être mis a profit en accompagnement de la mise en oeuvre de cette initiative conjointe ;
  • Analyser les expériences menées jusqu’à présent en matière de renforcement des capacités dans le secteur santé, notamment celles soutenues par les Volontaires des Nations Unies ;
  • Elaborer une analyse diagnostique des besoins de services de santé au niveau communautaire, ainsi que du potentiel de mobilisation des communautés en appui à l’amélioration des pratiques d’hygiène et santé ;
  • Explorer les opportunités de mobilisation de la diaspora tchadienne – sous modalité VNU ou autre modalité – en appui des efforts nationaux de renforcement des capacités dans le secteur santé ;
  • Identifier les grands défis et axes prioritaires d’intervention SNU en matière de renforcement de des capacités opérationnelles en ressources humaines du secteur de la santé, en cohérence avec la mise en oeuvre de l’UNDAF et pouvant apporter une réponse significative aux objectifs fixés par le Gouvernement dans le PSD
  • Formuler, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et les Agences du SNU partie prenantes, les plans d’action détaillés pour chaque domaine identifié en incluant un calendrier des interventions et un budget indicatif par domaine. Les experts et personnes ressources en matière de santé des partenaires intéressés pourront contribuer à la formulation à travers les consultations et discussions prévues.
Produits attendus et échéancier

Le produit attendu de la mission consiste en un document de projet détaillé, axé sur trois composantes principales, à savoir:
  • Renforcement des structures de formation des professionnels de la santé (médicaux, paramédicaux et maintenance).
  • Recrutement et affectation de professionnels de santé "Volontaires des Nations Unies" avec une prévision de relai par les médecins nationaux dans le temps et un transfert des compétences progressif aux nationaux ;
  • Renforcement des activités de "mobilisation communautaire"
Ces différentes composantes sont en parfaite harmonie avec les lignes de service du l'UNDAF intérimaire (Matrice des programmes harmonisés du Cadre opérationnel intérimaire 2012-2013) et notamment de l' Axe de priorité stratégique 1 : Développement du capital humain"

De façon plus spécifique le document de projet devra inclure les éléments suivants:

Analyse du contexte

  • Analyse de la situation nationale en matière de ressources humaines du secteur de la santé au Tchad et les défis de développement du pays;
  • Analyse des grandes lignes des politiques, projets et des cadres institutionnels et légaux nationaux pertinents ainsi que les stratégies et objectifs avec lesquels le projet devrait être en cohérence;
  • Analyse des interventions en cours et programmées dans le domaine: une brève description des efforts nationaux ou des autres partenaires au développement en cours ou programmés, de la façon dont le projet s’articulera avec les interventions, les complètera et apportera une valeur ajoutée.
Stratégie d’intervention du projet
  • Spécifier les objectifs et résultats stratégiques attendus du projet et décrire la stratégie d’intervention pour les atteindre; énumérer les grands activités et résultats attendus du projet en termes de produits et effets.
  • analyser les risques qui pourraient contraindre l’atteinte des résultats et mettre en place des mesures pour les réduire ainsi que des opportunités existantes;
  • Montrer la valeur ajoutée et l’avantage comparatif du SNU (particulièrement de l'utilisation de la modalité VNU, aussi dans l’appui à la mobilisation de la diaspora tchadienne) et ceux des partenaires potentiels disposés à s’engager dans un partenariat programmatique avec le SNU notamment en indiquant comment ce partenariat pourrait améliorer la qualité de l’appui et l’atteinte des résultats attendus.
  • Arrangements de Gestion du Projet
  • Une description de la structure de mise en oeuvre du projet
  • Spécifications de la structure de gestion: la composition de l’équipe de gestion, son rôle et ses responsabilités fonctionnelles, en incluant : Comment le projet sera suivi, l'Autorité et processus de décisions, la Coordination générale du projet
  • Options de gestion des fonds (par ex., parallèles, pooled, pass-through, ou bien une combinaison)
  • Arrangements de reddition des comptes et de Reporting
  • Système de planification des activités de suivi et évaluation, qui sera responsable pour le suivi et l’évaluation des résultats et pour alimenter les leçons tirées dans la gestion du projet
  • Plan de travail détaillé et budget réaliste pour le projet
  • Cadre des résultats: spécifier les objectifs et résultats attendus du projet en termes d’effets et de produits attendus pour contribuer aux effets; énumérer les activités associées et cadre temporel correspondant ; définir des indicateurs des résultats qui seront utilisés pour mesurer le progrès au niveau des effets et des produits
En outre, le projet doit prendre en compte les dimensions transversales suivantes :
  • Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et
  •  Promotion du genre.
Le projet veillera à l’intégration de la perspective genre. A cette fin et en vue de permettre une programmation axée sur la promotion du genre, un budget conséquent devra être associé à chaque volet. Les sections d’analyse du contexte et la stratégie et objectifs du projet ainsi que le cadre de résultats devront spécifier comment la perspective genre sera prise en compte dans le projet.

Une équipe pluridisciplinaire composée, d’un (e) consultant (e ) international (e ) et d' un( e) consultant ( e) national ( e), sera chargée de la formulation du Projet conjoint de renforcement des capacités opérationnelles du secteur de la santé au Tchad.

La consultation qui doit démarrer au plus tôt se déroulera sur 5 semaines pour le/la consultant (e) national (e) (dont une semaine pour les préparatifs de la mission) et de 1 mois pour le/la consultant (e) international (e) sur une base de 6 jours de travail par semaine.

Competencies

Valeurs intrinsèques
  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU; s’inscrire dans la vision et la mission;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multi-culturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé.
Professionnalisme:
  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives;
Planification et organisation:
  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.
Communication:
  • Être capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement

Required Skills and Experience

Education:
  •  Etre détenteur d’un Diplôme de troisième cycle dans le domaine Science de la santé, Administration publique, ou équivalent.
Expérience:
  • Avoir un minimum de 10 années dans le domaine au sein d’une institution de formation, de recherche, ou d’une administration nationale, d’un organisme du Système des Nations Unies ou dans une organisation non gouvernementale de renommée nationale ou internationale;
  • Avoir une experience en matière de conception, de mise en oeuvre, suivi et évaluation des projets.
  • Avoir une experience  des principes de la bonne gouvernance de la santé.
  • Avoir une experience  de l’environnement politique, et de l’administration publique des pays africains sortant de crise en général et du Tchad en particulier ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques courants.
Langues Requises:
  • Maîtrise démontrée du français parlé et écrit
  • Connaissances pratiques de l’Anglais;
Procédures des candidats: L’offre doit être composé de :
  • Une lettre de motivation du candidat;
  • Une copie de son CV et ;
  • Une offre financière détaillant les honoraires demandés pour exécuter les fonctions de sa position au sein de l’équipe de travail, et les autres charges nécessaires à l’accomplissement des tâches de la mission avec satisfaction, notamment les frais de voyages pour le consultant international (ticket aller/retour, frais de visa, assurance-voyage, etc) et les frais de déplacement sur terrain pendant l’exécution.
Une équipe pluridisciplinaire composée, d’un (e) consultant (e ) international (e ) et d' un( e) consultant ( e) national ( e), sera chargée de la formulation du Projet conjoint de renforcement des capacités opérationnelles du secteur de la santé au Tchad.

La consultation qui doit démarrer au plus tôt se déroulera sur 5 semaines pour le/la consultant (e) national (e) (dont une semaine pour les préparatifs de la mission) et de 1 mois pour le/la consultant (e) international (e) sur une base de 6 jours de travail par semaine.

La mission utilisera des méthodes participatives de recherche afin de réaliser ses objectifs. Au cours de la mission, la participation de toutes les parties prenantes étatiques et non-étatiques est fortement recommandée
La méthodologie comprendra:
  •  Un briefing du/de la consultant (e) international (e) par le Coordonnateur Résident du SNU et Ministre de la Santé: 1 jour
  • Prise de contact avec le Bureau du Coordonnateur Résident du SNU Tchad et préparation du programme de travail, révision de la documentation disponible, briefings au PNUD, au Ministère de la Santé Publique, auprès d’autres Ministères indiqués par le Ministère de la Santé, le Programme VNU et le PNUD Tchad : 2 jours
  • Rencontres avec les Agences parties prenantes, acteurs étatiques et non-étatiques, les partenaires au développement précédemment recensés : 12 jours (y compris les visites de terrain)
  • Réunion de restitution au niveau du SNU, débriefing avec le Coordinateur Résident et le Ministre de la Santé Publique : 2 jours
  • Débriefing avec le Siege du Programme VNU (si possible à Bonn si non par téléconférence) : 1 jour
  • Un atelier national de validation dudit document de projet : 1 jour
  • Analyses et rédaction de l’étude : 5 jours.
Une équipe pluridisciplinaire composée, d’un (e) consultant (e ) international (e ) et d' un( e) consultant ( e) national ( e), sera chargée de la formulation du Projet conjoint de renforcement des capacités opérationnelles du secteur de la santé au Tchad.

La consultation qui doit démarrer au plus tôt se déroulera sur 5 semaines pour le/la consultant (e) national (e) (dont une semaine pour les préparatifs de la mission) et de 1 mois pour le/la consultant (e) international (e) sur une base de 6 jours de travail par semaine.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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