ONSULTANT INTERNATIONAL
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Location : |
N'Djamena, CHAD |
Application Deadline : | 27-Feb-13 |
Type of Contract : | Individual Contract |
Post Level : | International Consultant |
Languages Required : |
English French |
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) | 16-Mar-2013 |
Duration of Initial Contract : | One month |
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Background
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Avec une superficie de 1 284 000 Km², le Tchad
compte une population de 11 274 106 habitants. La tranche d’âge de 18
ans est la plus représentée près de 43 % de la population totale. La
proportion des femmes dans la population totale est de 51%. Selon le
rapport mondial sur le développement (2011), le Tchad est classé 181éme
sur 185. L’indicateur de développement Humain (IDH) est de 0,328. Malgré
les efforts du gouvernement pour améliorer le bien être de sa
population, la couverture sanitaire du Tchad reste très insuffisante et
inégalement repartie.
Les conditions climatiques difficiles, la
pauvreté et les troubles sociopolitiques que connaît le pays depuis
plusieurs années ont contribué à la dégradation de la situation
sanitaire. Les principaux indicateurs de santé font partie des moins
bons de la région africaine : mortalité infantile à 103‰, mortalité
néonatale à 39‰, mortalité maternelle à 1099 pour 100 000 naissances
vivantes
De nombreuses sources concordantes tendent à dire que la
santé représente l'un des cinq postes de dépenses des ménages. En
moyennes les malades parcourent 14,4 km pour accéder à une formation
sanitaire et un malade sur 10 fait recours aux guérisseurs traditionnels
faute d'accès aux services de santé "moderne".
Un plan national
de développement sanitaire existe; cependant, son exécution rencontre
d'énormes difficultés liées d'une part à l'insuffisance d'équipement,
d'infrastructure et de faiblesse d'organisation et d'autre part d'une
insuffisance de personnel qualifié nécessaire pour amorcer un
développement équitable et durable du système national de santé. A
titre illustratif, l'OMS recommande 2,5 personnels qualifiés toutes
catégories confondues pour 1.000 habitants (le Tchad est à 0,4 personnel
qualifié pour 1.000 habitants). Sur cette base et selon l'annuaire des
statistiques sanitaires du Tchad (2008) le pays aurait besoin d'environ
1010 médecins, de 2033 infirmiers qualifiés et 463 Sage femmes. Ces
dernières années, le gouvernement a fourni des efforts en réalisant des
écoles régionales de formation et en renforçant les capacités d'accueil
des facultés de médecine. Cependant, ces structures souffrent d'un
manque de formateurs qualifiés.
Depuis deux ans le gouvernement
est passé d’un quota de 100 à 400 personnels de santé recrutés. En 2012,
ce quota est passé à 1000 même s’il faut s’interroger sur le profil du
personnel recruté ainsi que ses qualifications et sa répartition en
fonction des besoins.
Un plan stratégique de développement des
ressources humaines pour la santé (2011-2020) et un projet d’appui à la
formation des spécialistes au Tchad sont développés. Pendant que le
gouvernement est entrain de s’organiser pour le financement et la mise
en oeuvre de ces plans il est indispensable de mobiliser du personnel en
quantité et en qualité pour mieux couvrir les besoins des populations
en particulier en zone rurale et accélérer l’atteinte des objectifs du
millénaire. Ce qui justifie la mise en place de l’initiative
inter-agences de renforcement des capacités dans le secteur de la santé.
A cet effet, le Gouvernement et le PNUD en collaboration avec les
agences parties prenantes, a mis en place une équipe technique pour
élaborer un projet de renforcement des capacités du secteur santé en
ressources humaines qualifiées. Cette équipe va être appuyée par un
expert interantional et un consultant national pour faciliter la
formulation de ce projet conjoint.
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Duties and Responsibilities
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Elaborer un projet conjoint d’appui au secteur de la
santé pour le renforcement des capacités en ressources humaines. Ce
processus sera placé, sous la supervision du Représentant Résident/
Coordonnateur Résident / Coordonnateur Humanitaire du Système des
Nations Unies au Tchad - et en étroite collaboration avec les Chefs
d'agences des Nations Unies partie prenante, ainsi que l’Unité
Développement Durable et du Capital Humain,
Objectifs de la mission:
- Faire
une analyse diagnostique des capacités en ressources humaines du
secteur de la santé au Tchad au cours de ces dernières années, aussi sur
la base d’études de secteur déjà disponibles ;
- Faire une
analyse de l’environnement du travail du personnel de santé, notamment
au niveau des hôpitaux y compris les équipements médico techniques qui
pourraient être mis a profit en accompagnement de la mise en oeuvre de
cette initiative conjointe ;
- Analyser les expériences
menées jusqu’à présent en matière de renforcement des capacités dans le
secteur santé, notamment celles soutenues par les Volontaires des
Nations Unies ;
- Elaborer une analyse diagnostique des
besoins de services de santé au niveau communautaire, ainsi que du
potentiel de mobilisation des communautés en appui à l’amélioration des
pratiques d’hygiène et santé ;
- Explorer les opportunités
de mobilisation de la diaspora tchadienne – sous modalité VNU ou autre
modalité – en appui des efforts nationaux de renforcement des capacités
dans le secteur santé ;
- Identifier les grands défis et
axes prioritaires d’intervention SNU en matière de renforcement de des
capacités opérationnelles en ressources humaines du secteur de la santé,
en cohérence avec la mise en oeuvre de l’UNDAF et pouvant apporter une
réponse significative aux objectifs fixés par le Gouvernement dans le
PSD
- Formuler, en étroite collaboration avec le Ministère
de la Santé et les Agences du SNU partie prenantes, les plans d’action
détaillés pour chaque domaine identifié en incluant un calendrier des
interventions et un budget indicatif par domaine. Les experts et
personnes ressources en matière de santé des partenaires intéressés
pourront contribuer à la formulation à travers les consultations et
discussions prévues.
Produits attendus et échéancier
Le produit attendu de la mission consiste en un document de projet détaillé, axé sur trois composantes principales, à savoir:
- Renforcement des structures de formation des professionnels de la santé (médicaux, paramédicaux et maintenance).
- Recrutement
et affectation de professionnels de santé "Volontaires des Nations
Unies" avec une prévision de relai par les médecins nationaux dans le
temps et un transfert des compétences progressif aux nationaux ;
- Renforcement des activités de "mobilisation communautaire"
Ces différentes composantes sont en parfaite harmonie avec les lignes
de service du l'UNDAF intérimaire (Matrice des programmes harmonisés du
Cadre opérationnel intérimaire 2012-2013) et notamment de l' Axe de
priorité stratégique 1 : Développement du capital humain"
De façon plus spécifique le document de projet devra inclure les éléments suivants:
Analyse du contexte
- Analyse
de la situation nationale en matière de ressources humaines du secteur
de la santé au Tchad et les défis de développement du pays;
- Analyse
des grandes lignes des politiques, projets et des cadres
institutionnels et légaux nationaux pertinents ainsi que les stratégies
et objectifs avec lesquels le projet devrait être en cohérence;
- Analyse
des interventions en cours et programmées dans le domaine: une brève
description des efforts nationaux ou des autres partenaires au
développement en cours ou programmés, de la façon dont le projet
s’articulera avec les interventions, les complètera et apportera une
valeur ajoutée.
Stratégie d’intervention du projet
- Spécifier
les objectifs et résultats stratégiques attendus du projet et décrire
la stratégie d’intervention pour les atteindre; énumérer les grands
activités et résultats attendus du projet en termes de produits et
effets.
- analyser les risques qui pourraient contraindre
l’atteinte des résultats et mettre en place des mesures pour les réduire
ainsi que des opportunités existantes;
- Montrer la valeur
ajoutée et l’avantage comparatif du SNU (particulièrement de
l'utilisation de la modalité VNU, aussi dans l’appui à la mobilisation
de la diaspora tchadienne) et ceux des partenaires potentiels disposés à
s’engager dans un partenariat programmatique avec le SNU notamment en
indiquant comment ce partenariat pourrait améliorer la qualité de
l’appui et l’atteinte des résultats attendus.
- Arrangements de Gestion du Projet
- Une description de la structure de mise en oeuvre du projet
- Spécifications
de la structure de gestion: la composition de l’équipe de gestion, son
rôle et ses responsabilités fonctionnelles, en incluant : Comment le
projet sera suivi, l'Autorité et processus de décisions, la Coordination
générale du projet
- Options de gestion des fonds (par ex., parallèles, pooled, pass-through, ou bien une combinaison)
- Arrangements de reddition des comptes et de Reporting
- Système
de planification des activités de suivi et évaluation, qui sera
responsable pour le suivi et l’évaluation des résultats et pour
alimenter les leçons tirées dans la gestion du projet
- Plan de travail détaillé et budget réaliste pour le projet
- Cadre
des résultats: spécifier les objectifs et résultats attendus du projet
en termes d’effets et de produits attendus pour contribuer aux effets;
énumérer les activités associées et cadre temporel correspondant ;
définir des indicateurs des résultats qui seront utilisés pour mesurer
le progrès au niveau des effets et des produits
En outre, le projet doit prendre en compte les dimensions transversales suivantes :
- Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et
- Promotion du genre.
Le projet veillera à l’intégration de la perspective genre. A cette
fin et en vue de permettre une programmation axée sur la promotion du
genre, un budget conséquent devra être associé à chaque volet. Les
sections d’analyse du contexte et la stratégie et objectifs du projet
ainsi que le cadre de résultats devront spécifier comment la perspective
genre sera prise en compte dans le projet.
Une équipe
pluridisciplinaire composée, d’un (e) consultant (e ) international (e
) et d' un( e) consultant ( e) national ( e), sera chargée de la
formulation du Projet conjoint de renforcement des capacités
opérationnelles du secteur de la santé au Tchad.
La
consultation qui doit démarrer au plus tôt se déroulera sur 5 semaines
pour le/la consultant (e) national (e) (dont une semaine pour les
préparatifs de la mission) et de 1 mois pour le/la consultant (e)
international (e) sur une base de 6 jours de travail par semaine.
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Competencies
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Valeurs intrinsèques
- Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU; s’inscrire dans la vision et la mission;
- Démontrer
sa capacité à exercer dans un environnement multi-culturel sans
discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de
sensibilité;
- Démontrer la rigueur dans le travail, une
grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit
d’initiative élevé.
Professionnalisme:
- Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives;
Planification et organisation:
- Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.
Communication:
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Required Skills and Experience
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Education:
- Etre détenteur d’un Diplôme de troisième cycle dans le domaine Science de la santé, Administration publique, ou équivalent.
Expérience:
- Avoir
un minimum de 10 années dans le domaine au sein d’une institution de
formation, de recherche, ou d’une administration nationale, d’un
organisme du Système des Nations Unies ou dans une organisation non
gouvernementale de renommée nationale ou internationale;
- Avoir une experience en matière de conception, de mise en oeuvre, suivi et évaluation des projets.
- Avoir une experience des principes de la bonne gouvernance de la santé.
- Avoir
une experience de l’environnement politique, et de l’administration
publique des pays africains sortant de crise en général et du Tchad en
particulier ;
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques courants.
Langues Requises:
- Maîtrise démontrée du français parlé et écrit
- Connaissances pratiques de l’Anglais;
Procédures des candidats: L’offre doit être composé de :
- Une lettre de motivation du candidat;
- Une copie de son CV et ;
- Une
offre financière détaillant les honoraires demandés pour exécuter les
fonctions de sa position au sein de l’équipe de travail, et les autres
charges nécessaires à l’accomplissement des tâches de la mission avec
satisfaction, notamment les frais de voyages pour le consultant
international (ticket aller/retour, frais de visa, assurance-voyage,
etc) et les frais de déplacement sur terrain pendant l’exécution.
Une équipe pluridisciplinaire composée, d’un (e) consultant (e )
international (e ) et d' un( e) consultant ( e) national ( e), sera
chargée de la formulation du Projet conjoint de renforcement des
capacités opérationnelles du secteur de la santé au Tchad.
La
consultation qui doit démarrer au plus tôt se déroulera sur 5 semaines
pour le/la consultant (e) national (e) (dont une semaine pour les
préparatifs de la mission) et de 1 mois pour le/la consultant (e)
international (e) sur une base de 6 jours de travail par semaine.
La
mission utilisera des méthodes participatives de recherche afin de
réaliser ses objectifs. Au cours de la mission, la participation de
toutes les parties prenantes étatiques et non-étatiques est fortement
recommandée La méthodologie comprendra:
- Un briefing du/de la consultant (e) international (e) par le Coordonnateur Résident du SNU et Ministre de la Santé: 1 jour
- Prise
de contact avec le Bureau du Coordonnateur Résident du SNU Tchad et
préparation du programme de travail, révision de la documentation
disponible, briefings au PNUD, au Ministère de la Santé Publique, auprès
d’autres Ministères indiqués par le Ministère de la Santé, le
Programme VNU et le PNUD Tchad : 2 jours
- Rencontres avec
les Agences parties prenantes, acteurs étatiques et non-étatiques, les
partenaires au développement précédemment recensés : 12 jours (y
compris les visites de terrain)
- Réunion de restitution au niveau du SNU, débriefing avec le Coordinateur Résident et le Ministre de la Santé Publique : 2 jours
- Débriefing avec le Siege du Programme VNU (si possible à Bonn si non par téléconférence) : 1 jour
- Un atelier national de validation dudit document de projet : 1 jour
- Analyses et rédaction de l’étude : 5 jours.
Une équipe pluridisciplinaire composée, d’un (e) consultant (e )
international (e ) et d' un( e) consultant ( e) national ( e), sera
chargée de la formulation du Projet conjoint de renforcement des
capacités opérationnelles du secteur de la santé au Tchad.
La
consultation qui doit démarrer au plus tôt se déroulera sur 5 semaines
pour le/la consultant (e) national (e) (dont une semaine pour les
préparatifs de la mission) et de 1 mois pour le/la consultant (e)
international (e) sur une base de 6 jours de travail par semaine. |
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UNDP is committed to achieving workforce
diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from
minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are
equally encouraged to apply. All applications will be treated with the
strictest confidence.
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